Les pistes

Horaires d’ouverture: (à venir)

Adresse: Chemin des marmousets 94510 LA QUEUE-EN-BRIE – FRANCE

Un peu d’histoire

Le Club Modéliste de Cachan crée en 1948 par Mr Jean MOY avait sa propre piste de vol circulaire officialisée en France, elle était située en plein centre ville.

Cette piste a contribuée aux performances des membres à différents records de France et du monde, à cette époque le rayon d’évolution était de 15.92 mètres pour tous. L’évolution a amené l’augmentation du rayon de giration jusqu’à 21 mètres.

Un premier projet sur Cachan d’un nouveau terrain parallèle à l’autoroute dans les années 60 ne sera pas réalisé malgré plans maquettes, entretien avec la commune de l’HAY-LES-ROSES et les excellents résultats du CM Cachan par les membres qui se déplacent à l’étranger.

Malgré tout les démarches continuaient pour trouver un terrain.

=> 29 mars 1979: réunion à la Mairie de L’HAY-LES-ROSES avec les riverains à 10 heures visite à Créteil avec M.SOULIER, Direction de l’équipement, démonstration par G.BILLON à la piste de Clamart.

  • 24 octobre 1979: rencontre avec M.SOULIER à Cachan pour nous soumettre le projet de terrain.
  • 28 novembre 1980: plan remis à M.GERMA, Président du Conseil Général
  • 30 juin 1981: rencontre étude avec M.SOULIER
  • 9 décembre 1981: remise de plans et photos à M.SOULIER
  • 9 juillet 1982: contact avec M.BONJOUR et M.CHARPENTIER, Direction des Parcs et jardins pour l’odeur du méthanol
  • 13 septembre 1982: même raison que ci-dessus avec M.SOULIER
  • 14 septembre 1982: conversation avec M.GERMA pour le terrain
  • 15 septembre 1982: contact avec M.DARDENNES, Etablissements publics, Marne la Vallée, demande de renseignements sur un terrain modéliste.
  • 2 mai 1983: l’étude du terrain continue, essai de mesure avec M.SOULIER du 3 au 11 juin 1983, pollution atmosphérique controlée par le laboratoire de Paris et aussi à l’occasion du concours du 12 juin.
  • 12 juillet 1982: réunion à la préfecture. M.VIENOT, Directeur Départemental de la jeunesse et des Sports, présentation d’un cahier d’étude d’un terrain interdépartemental.
  • 11 juin 1985: information de M.SOULIER que l’étude du terrain tient toujours.
  • 5 mars 1986: confirmation de la ligne ci-dessus
  • 22 décembre 1987: entretient avec M.SIGNARBIEUX, en charge de l’aménagement du terrain en présence de MRS.MOY-LADIEU-SOULIAC-BILLON, la Queue-en-Brie sera retenue. Il faudra attendre pour pouvoir avoir une réunion définitive le 11 décembre 1990 à l’Hôtel du Département, réunion dirigée avec un réel dynamisme par Madame Eliane HULOT, avec toute confiance à M.BILLON.

Inauguré en 1992 par Michel GERMA (président du conseil général) en présence de Marc MECHAIN (maire de l’HAY-LES-ROSES), Jean MOY (président du Club Modéliste de Cachan) et Gérard BILLON.

Il prendra l’appellation Jean MOY en 2006.

En 2008, le fonctionnement du complexe est remis en cause. A l’origine géré par le département, il est décidé de rendre sa gestion privée en raison des coûts élevés.

« Soit nous nous prononçons pour la fermeture. pour information la ligue de Paris Ile-de-France Foot nous a récemment sollicité à la recherche de foncier pour implanter son pôle espoir » D.GUERIN (propos recueilli par LE PARISIEN)

« Après lecture des courriers que vous m’avez adressé je suis intervenu auprès du Président FAVIER » J-Y.LEBOUILLONEC, député maire de Cachan le 17/11/2009

Dans l’esprit de sa création et son maintient le Club Modéliste de Cachan sous la présidence de Gérard BILLON propose alors un projet via la création d’un comité de gestion baptisé « 94 Modélisme Jean MOY » pour réunir les Clubs et les Fédérations avec l’engagement de respecter l’idée fondatrice de l’activité et la vocation départementale du centre.

En 2014 et suite à des malversations Gérard BILLON reprend la présidence du C2M.

2018 sera une année charnière pour le complexe. Désengagement du département vis-à-vis du modèle mis en place alors que la situation financière avait été redressé suite à 5 ans de malversations. Seule les instances fédérales nationales (FFAM & FFVRC) sont sollicitées pour envisager une poursuite pour un modèle où le complexe accueillerait plusieurs clubs résidents.

Le 9 août 2018, Evelyne CIRIEGY (présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France) et Bruno DELOR (secrétaire général adjoint du CNOSF et mandaté par la FFAM – Fédération Française d’Aéromodélisme) visitaient notre complexe. A l’ordre du jour les différents rencontrés avec le conseil général et possible pistes de résolution. Merci de leur soutient !