Championnats du Monde de Vol Circulaire 2018

Les Championnats du Monde de Vol Circulaire se sont déroulés du 14 au 20 Juillet à Landres, dans l’Est de la France.

Le CM Cachan était bien représenté avec 5 pilotes sélectionnés et un helper F2D au sein de l’équipe de France, soit la moitié des effectifs de l’équipe ! Malheureusement aucun junior n’était sélectionné, même si plusieurs juniors devraient arriver à maturité dans les années à venir.

En F2A, deux membres du club, Jean-Marc Aubé et Anthony Rostislavov étaient sélectionnés, accompagnés de Matthieu Perret du CMBL, club organisateur.

Anthony, après un très bon départ, se positionnant 2ème au 1er vol avec 297,3 km/h (record personnel), n’arrivera pas à améliorer sur les vols suivants et glissera progressivement à une très respectable 6ème place.

Jean-Marc, après des débuts compliqués, arrivera à améliorer sa marque du 1er vol de presque 5 km/h au 4ème et dernier vol pour atteindre 293,1 km/h et la 16ème place.

Matthieu quant à lui se place 25ème avec 288,7 km/h, malgré un concours homogène où il aura placé tous ses essais au dessus de 280 km/h.

L’équipe de France se place 6ème en vitesse.

En F2B, là aussi deux membres du club représentaient la France, Philippe et Alexandre Gauthier, avec comme équipier Nicolas Chapoulaud de l’AMCL à Limoges.

Au premier tour de vol, tous les équipiers ont posé de bons premiers vols sur les deux pistes, même si il est compliqué d’obtenir un bon score sur le cercle en herbe avec un Jury plus sévère. Alexandre est alors placé 7ème, Nicolas 16ème, et Philippe 25ème.

Au second tour de vol, la notation se resserre et Alexandre comme Nicolas n’améliorent pas, et Philippe, après un deuxième vol sur la piste en dur qui passe pas loin de la catastrophe (bris de l’hélice après avoir touché dans une base) qui le contraint à abandonner le vol, va améliorer d’une 50aine de points sur la piste en herbe. A l’issue des qualifications, Alexandre glisse à la 9ème place, Nicolas à la 18ème et Philippe remontre à la 22ème. Il n’y a donc plus qu’un représentant dans les vols de finale départageant les 15 premiers.

A l’issue d’une lutte serrée avec l’équipe de Slovaquie (qui était sur le podium par équipe jusqu’au dernier vol), Alexandre repasse 8ème au dernier vol de fly-off ce qui permet à l’équipe de France de remonter sur la 3ème marche du podium par équipe, derrière les intouchables équipes de Chine et du Japon qui avaient tous leurs équipiers dans les finales.

En F2C, aucune équipe de Cachan n’était sélectionné mais l’équipe de France était représentée par les très expérimentées équipes Surugue / Surugue et Ougen / Surugue, déjà multiples médaillées lors des précédents championnats continentaux, accompagnés de l’équipe Janssens / Hanriot qui effectuait là sa première sélection dans un grand championnat.

L’équipe Ougen / Surugue termine à 4 dixièmes de seconde de la finale ce qui les place 4ème, l’équipe Surugue / Surugue finissant quant à elle 11 ème après les demi-finales. Pour compléter, l’équipe Janssens / Hanriot fini à la 38 ème place. Cela permet à l’équipe de France de monter sur la 3ème marche du podium par équipe.

En F2D, Xavi Riera du CM Cachan était seul à représenter la France et après un très bon départ avec une victoire rapidement obtenue, il tombe face à deux très bons pilotes et perdra ses deux combats suivants. Cela le place 42ème.

Des résultats de bonne augure pour le Club Modéliste de Cachan à quelques semaines du Championnat de France !

Vous pouvez retrouver le résumé jour par jour des épreuves avec photos et vidéos des épreuves sur la page Facebook du CMC.